- Appartement pour un musicien - Rennes - - Margot Le Duff et Matthieu Girard Architectes DPLG - Rennes

Rénovation d'un appartement dans le centre historique - Rennes (35) - 2018 - 2019
mission complète - photos non libres de droits ©Léya Hallereau

Cet appartement était utilisé comme bureau professionnel et appartement. Il n'avait pas connu de rénovation depuis plusieurs décennies et était très cloisonné: un couloir long et étroit séparait la partie professionnelle de la partie privative, et l'appartement ne comprenait qu'une chambre et plusieurs petites pièces en enfilade, menant à une belle pièce de vie donnant sur une place dégagée du centre historique. La cuisine était placée dans la partie la plus sombre de la bâtisse donnant sur une cour intérieure et se trouvait à l'opposé de la pièce de réception. Enfin, la salle d'eau était vétuste. 

Le nouveau propriétaire de l'appartement souhaitait retrouver de la luminosité et remettre en valeur les volumes et le caractère du lieu. Il voulait également pouvoir travailler confortablement et pouvoir facilement accueillir de la famille ou des amis. Enfin, il fallait trouver une cuisine avec de la prestance et dans laquelle on puisse recevoir beaucoup de convives. 

Le principe de double circulation a été conservé mais fluidifié, on peut ainsi rejoindre les pièces de vie en traversant différents espaces, ce qui permet d'apporter de l'intimité à chaque occupant, malgré des espaces très ouverts. La cuisine a été déplacée côté rue et nous avons repensé l'ensemble des pièces techniques: la partie côté cour accueille désormais un bureau-chambre d'amis, une salle d'eau avec toilettes séparées et une buanderie. Une chambre et un bureau très lumineux prennent enfin place plein Sud. 

Tous les éléments de caractère ont été conservés et rénovés si nécessaire. Les nouveaux éléments de cloisonnement ont été réalisés dans le respect du patrimoine et selon les préconisations propres au secteur sauvegardé. Des éléments ou détails contemporains (verrières, ceinturage bois du carrelage dans les pièces humides, coffrages techniques avec boiseries) ont été mis en place pour sublimer et réveler les volumes d'origine.